Rorschach : Transition du Système Intégré (Exner) au système R-PAS

Formatrice

Description de la formation

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Dre Julie Dauphin, Ph.D.
Psychologue clinicienne

Après plusieurs années passées dans le réseau de la santé (1ère et 2e ligne), Dre Dauphin se dédie maintenant à sa pratique privée. Elle pratique la psychothérapie individuelle en lien avec diverses problématiques (difficultés relationnelles, troubles de l'humeur, anxiété, troubles psychotiques, etc.). Elle fait des évaluations psychologiques et des expertises, notamment dans le domaine des troubles de la personnalité, des troubles sévères et de la douance. Elle est superviseure clinique et chargée de cours en psychologie clinique à l'Université de Montréal depuis 2005. Son approche se veut intégrative et flexible, et cherche à tenir compte des problématiques et besoins des clients.

La recherche concernant l'administration, la codification et l'interprétation des productions au test de Rorschach est en constante évolution. Depuis 2011, le Rorschach Performance Assessment System (R-PAS), mis au point par certains chercheurs ayant contribué à l'élaboration et à la validation empirique du Système Intégré d'Exner, s'impose comme une alternative intéressante au système original (Meyer et al., 2011). Cette formation vise à permettre aux cliniciens déjà familiers avec le Système Intégré d'Exner de s'approprier cet autre système.

La formatrice utilise le système R-PAS depuis sept (7) ans et a suivi les formations des auteurs du système. Elle présentera les avantages et inconvénients de chaque système. L'essentiel de la formation portera sur l'administration, la codification et l'interprétation du système R-PAS.

Objectifs de la formation

  1. Connaître les principales différences entre le système d’Exner (CS) et sa refonte (R-PAS), ainsi que les bases empiriques et cliniques ayant mené à ces modifications.

  2. Être en mesure d’effectuer l’administration, la codification et l’interprétation du protocole de Rorschach selon le système R-PAS.

Format de la formation

La formation se tiendra sur quatre demi-journées afin de permettre aux cliniciens de mieux assimiler les notions, et de commencer à pratiquer certains éléments de cotation et d’interprétation. Chaque paramètre de cotation et chaque variable d’interprétation sera vu et illustré. La quatrième demi-journée sera entièrement dédiée à l’étude de protocoles et/ou questions spécifiques de cotation ou d’interprétation amenés soit par les participants, soit par la formatrice (selon les demandes/besoins).

  • Prochaine formation prévue : Aucune

    • SVP prendre note que la formation qui était prévue à l'automne à l'Université de Montréal a été annulée​.

  • Durée : 12 heures

  • Format : À déterminer selon la demande

  • Dates : À déterminer selon la demande

  • Méthodes d'enseignement : présentations magistrales, exercices de cotation et discussions de protocoles

  • Matériel et lectures personnelles : il est fortement recommandé de se procurer le manuel du test (format papier ou électronique) et/ou le guide en format de poche (Portable Guide) sur le site de R-PAS

  • Nombre maximum de participants : aucun

  • Préalables : maîtrise du Système Intégré (Comprehensive System) d'Exner

  • Niveau : intermédiaire / avancé

  • Reconnaissance OPQ : RA05025-22 (valide en 2022-2023)

  • Coûts (régulier) : 395$ (plus taxes)

  • Coûts (doctorants en psychologie avec preuve d'inscription) : 195$ (plus taxes)

  • Informations supplémentaires : utiliser notre formulaire de contact ou écrire à info@institutminerve.com