Conditions d'admission - Programme de formation

Les professionnels faisant une demande d'admission au programme de formation à la psychothérapie psychodynamique intégrative ("le programme") reconnaissent avoir pris connaissance des conditions suivantes, et avoir posé toutes les questions requises à leur compréhension.

Conditions d'admission au programme
*L'utilisation du masculin a valeur épicène dans ce texte, et est employé afin d'alléger le texte.

Critères d'admission

1) Détenir un permis de pratique de la psychothérapie, soit :

a) être psychologue ou neuropsychologue (membre de l'Ordre des psychologues du Québec)

ou

b) être détenteur d'un permis de psychothérapeute émis par l'Ordre des psychologues du Québec (membres d'ordres professionnels éligibles)

ou

c) être médecin (membre du Collège des médecins du Québec) et être inscrit au registre des médecins exerçant la psychothérapie.

2) Pratiquer la psychothérapie depuis au moins deux ans après l'obtention du permis de pratique régulier.

3) Ne pas se trouver en situation de conflit d'intérêt par rapport aux formateurs ou autres membres du groupe. En cas de conflit d'intérêt, les formateurs se réservent le droit de refuser ou d'annuler l'admission d'un participant dans le groupe.

N.B. Les résidents en psychiatrie, les internes en psychologie, et les professionnels en processus d'équivalence visant l'obtention d'un permis de pratique ne sont pas admissibles au programme.

Format et participation

Formateurs. Le programme est donné en présence par deux formateurs (Julie Dauphin et Marc-André Bouchard). Les deux formateurs peuvent ne pas être présents tous les deux en même temps à chaque moment.

Lieu. Le programme est donné uniquement en présence à Montréal, de 9h à 16h30.

Groupe. Le programme est donné en groupe fermé pour toute la durée de l'année. Il est attendu que les participants s'engagent pour les deux années du programme. Toutefois, en cas d'abandon du programme après la 1ère année, de nouveaux participants d'une précédente cohorte ayant déjà complété la première année pourraient être admis en 2e année. En cas d'abandon en cours de programme, aucune garantie n'est offerte quant à l'admission en 2e année dans une cohorte subséquente, le nombre de places étant limité.

Lectures personnelles. Des lectures personnelles complémentaires sont suggérées. Elles sont facultatives. Plusieurs lectures ne sont disponibles qu'en anglais. Lorsque disponibles, les lectures sont fournies en français.

Notes de cours. Les notes de cours sont détaillées, et fournies au fur et à mesure que le programme avance. Les notes sont disponibles via le site internet du cours. Les modalités d'accès sont fournies aux participants au début de la formation.

Absences

Formateurs. En cas d'absence des deux formateurs, les participants sont remboursés intégralement pour la journée perdue. Les absences sont communiquées par courriel.

Participants. En cas d'absence, le participant perd les heures de reconnaissance d'activité de formation. L'attestation de participation est remise à la fin de la première année, ainsi qu'à la fin de la 2e année, et reflète le nombre d'heures réelles de participation (les formateurs effectuent une prise de présence à chaque journée de formation).

Enregistrement audio en cas d'absence. Avec l'accord explicite de l'ensemble des membres du groupe, un enregistrement audio accessible pour une durée limitée peut être fait en cas d'absence si le participant avise d'avance. Les heures de formation ne sont pas reconnues même si le participant a eu accès à un tel enregistrement. En raison des problèmes techniques qui peuvent survenir, aucune garantie quant à la qualité ou la disponibilité de l'enregistrement audio n'est donnée.

Coûts

Coût total de formation. Le coût de la formation est de 1800.00$ par année, plus les taxes applicables au moment de la facturation (2069.55$ en date du 1er mars 2022). 

Dépôt. Un dépôt non remboursable de 250.00$ (taxes incluses) est exigé au moment de l'acceptation de l'offre d'admission. La réception de ce dépôt au plus tard 30 jours après l'acceptation du participant au programme garanti sa place. En cas de non réception du dépôt, la place sera offerte à une autre personne inscrite sur la liste d'attente. Ce montant fait partie du coût de la première année, et sera soustrait du montant total facturé en première année. 

Paiements. Pour le bénéfice des participants, les coûts sont répartis en deux versements, facturés en septembre et en janvier de chaque année, à l'exception du dépôt exigé à l'admission. Chaque participant reçoit en temps voulu une facture payable par virement interac à l'adresse info@institutminerve.com (mot de passe communiqué par courriel), ou par carte de crédit. Les participants doivent attendre leur facture avant de procéder au paiement.